top of page

La prise en charge Ostéopathique

L'Ostéopathie structurelle

Séance:

​

  • Anamnèse: Questions, antécedents médicaux...

  • Bilans: Visuel, palpatoire, tests...

  • Traitement: Manipulations structurelles, fonctionnelles, étirements...

  • Conseils: Hygiène de vie, exercices personnalisés...

​

​

  • B.P.T. (Bachelor Of Physiotherapy)- Dulton College of Physiotherapy.   

 

 

Quand l'état d'un tissu du corps est perturbé, à cause de multiples facteurs (stress, postures répétées, gestes inadaptés, manque d'activité), les qualités mécaniques de ce tissu sont altérées. Cela s'objective par des modifications, de densité et de sensibilité, accessibles au praticien par la palpation . Ces altérations réversibles sont structurées au sein de la matière vivante, c'est pour cette raison qu'il lui est donné le nom de lésion structurelle.

​

La manipulation structurelle n'est en aucune manière, une mobilisation plus ou moins forcée pour déplacer un segment, harmoniser, corriger une altération positionnelle ou une diminution d'amplitude. Il s'agit d'un acte mécanique, réglable en vitesse, en masse et en amplitude, appliqué le plus localement possible sur le tissu altéré, afin d'en modifier la consistance par voie réflexe. Le but n'est pas de corriger une position, ni d'augmenter telle ou telle amplitude, mais de lever la barrière qui empêche le corps de trouver lui-même toutes les positions et fonctionnalités dont il a et aura besoin pour évoluer harmonieusement dans son environnement.

Il n'est rien imposé, seuls les obstacles objectivés par l'évaluation manuelle préalable sont levés. La nature fait le reste.

La séance à pour objectif principal de redonner au corps une harmonie naturelle qu'il a pu perdre au cours du temps.

bottom of page